Linhet Froidbise Malvina 1868-1940

Linhet Froidbise Malvina


Malvina Joséphine Linhet Froidbise est née à Namur le 9 juillet 1868 à 8h00, fille d'Alexandre Joseph Linhet Froidbise, tailleur sur cristaux et de Marie Catherine Désirée Danhaive, ménagère.

Sa famille habite faubourg d'Herbatte à Namur et ses frères et soeurs seront:
- Rosine Joséphine Linhet Froidbise, née le 14 janvier 1870 à Namur
- Héloïse Marie Linhet Froidbise, née le 29 avril 1871 à Namur
- Joseph Linhet Froidbise, né le 13 novembre 1873 à Namur
- Joseph Alexandre LInhet Froidbise, né le 10 avril 1875 à Namur
- Ida Anne Linhet Froidbise, née le 2 mai 1877 à Namur
- Virginie Antoinette Flore Linhet Froidbise, née le 17 février 1879 à Namur
- Fernand Léopold Linhet Froidbise, né le 3 octobre 1880 à Namur
- Léopoldine Virginie Linhet Froidbise, née le 23 novembre 1882 à Namur
Trois de ses frères et soeurs mourront en bas-âge, Joseph à 4 mois en 1874, Virginie à 2 ans et Fernand à 4 mois le même jour funeste du 27 février 1881 à 4h d'intervalle.

De son mariage en 1890 avec Jean Lange (voir Crayons), elle aura cinq enfants:
- Paul Joseph Bernard Alexandre Marie Lange, né le 20 mai 1891 à Namur
- André Henri Lucien Marie Joseph Lange, né le 29 mai 1893 à Namur
- René Louis Marie Joseph Lange, né le 17 septembre 1895 à Namur
- Marie Julie Rosine Angèle Joseph Lange, née le 9 octobre 1899 à Namur 
- Suzanne Marie Josèphe Paule Emilie Lange, née le 20 février 1902 à Namur

La photo prise à Namur en 1898 illustre bien les moeurs de l'époque; Paul est à l'école primaire, est habillé en garçon et a les cheveux pratiquement rasés; André, 5 ans, est habillé en garçon et a encore les cheveux longs tandis que René, pas encore âgé de 3 ans, est habillé en fille pour faciliter les changements de couche et n'a bien sûr pas les cheveux coupés. A propos d'André et de ses cheveux, Malvina a pleuré quand il est revenu avec son père de chez le coiffeur: "Il avait de si belles boucles" a-t-elle dit.

L’origine du nom de famille de Linhet Froidbise vient de la situation suivante : l’arrière-grand-père de Malvina, Henri Joseph Froidbise né en 1767, a épousé en 1818 Marie Marguerite Linhet née en 1772. Celle-ci avait déjà un fils né en 1799, Jean Joseph Lambert Linhet. Il a été légitimé et reconnu lors du mariage et a été déclaré sous le nom de Linhet Froidbise. Jean, grand-père de Malvina, donnera donc ce nom à ses descendants qui en feront de même et c'est ainsi que Froidbise est devenu Linhet Froidbise.
 
Le père de Malvina, Alexandre, décédé le 9 mars 1890, avait été enterré normalement dans une tombe avant que ses ossements ne soient transférés dans le caveau prévu par l’époux de Malvina en 1903 pour les familles Lange et Linhet Froidbise.

Au mois d’août 1914, au début de la guerre, le cœur de mère de Malvina a souffert quand ses deux premiers fils Paul et André sont partis se battre, suivis un an plus tard par leur jeune frère René, tout juste âgé de 19 ans. Les trois frères connaitront des fortunes diverses, prisonniers, évadés, malades mais rentreront sains et saufs à la fin du conflit.

Quelques anecdotes qui lui sont arrivées et qui prêtent manifestement à sourire malgré cette période dramatique:

Dès le début de l’occupation allemande, les officiers furent logés chez les habitants, le plus près possible de leur Quartier Général installé place Saint-Aubain, c'est ainsi que le Lieutenant Maurev vint s'installer chez les Lange. Le lundi 28 septembre 1914, il fait savoir à son chien (sic !), en présence de Malvina et de son époux, que madame Maurev viendra bientôt les rejoindre.

Elle a été condamnée à 5000 marks d'amende par les autorités allemandes pour avoir fait signe à un avion ennemi.

A la fin de l’année 1939, Malvina se rend chez sa fille Suzanne à l’Abbaye de Louvain pour y passer les fêtes de Noël. Lors de son retour, elle a été prise, sur le quai de la gare de Louvain, d'une congestion dûe au froid glacial. Elle décèdera dès l'arrivée à son domicile le 1er janvier 1940 et sera enterrée auprès de son époux dans le caveau familial du cimetière de Belgrade à Namur.

Documents officiels disponibles:
- acte de naissance de Malvina Linhet Froidbise

Namur 1898

Linhet Froidbise soeurs
avec sa soeur Héloïse (G) et ses trois fils (G à D André, René, Paul)

Ostende 1936

Linhet Froidbise Malvina grand-mère
avec ses petits-fils Louis et Fernand

Namur (cimetière de Belgrade)

Linhet Froidbise Malvina tombe
sa tombe