Lange Marie 1899-1981

Lange Marie


Marie Julie Rosine Angèle Joseph Lange est née à Namur le 9 octobre 1899 à 07h00, fille de Jean Louis Hadelin Lange, ingénieur-architecte et de Malvina Joséphine Linhet Froidbise, sans profession.

Sa famille habite au n° 6 de la rue Fumal à Namur et ses frères et soeurs sont (ou seront):
- Paul Joseph Bernard Alexandre Marie Lange, né le 20 mai 1891 à Namur
- André Henri Lucien Marie Joseph Lange, né le 29 mai 1893 à Namur
- René Louis Marie Joseph Lange, né le 17 septembre 1895 à Namur
- Suzanne Marie Josèphe Paule Emilie Lange, née le 20 février 1902 à Namur

Elle effectuera ses études primaires dans une école proche de la rue du Collège et fera toutes ses humanités à l'Institut Sainte-Ursule. Durant toute sa vie, Marie restera célibataire et n’aura pas d’enfants.

Elle a pendant des années (peut-être bien de 1942 jusqu’à sa pension dans les années ‘60) dirigé le Home Sainte-Dorothée, situé sur les hauteurs de Godinne (non loin du Collège Saint-Paul dont son père fût l’architecte).

Parmi ses résidences successives, elle a habité à Namur: au n° 6 de la rue Fumal (à partir de sa naissance), au n° 45 de la rue du Collège (pendant sa jeunesse), au n° 60 de la rue Henri Lecocq (en 1972) et aussi à Godinne lorsqu'elle dirigeait le home.

Le 24 juillet 1972, Marie se rend à l’Hôtel de Ville de Namur pour y demander le maintien, pour 50 ans supplémentaires, de la concession perpétuelle au cimetière de Belgrade, achetée en 1903 par son père.

Elle décèdera le 21 décembre 1981, s’endormant définitivement dans un fauteuil lors d’une visite chez son neveu Roger. Elle sera enterrée dans le caveau familial du cimetière de Belgrade.

Documents officiels disponibles:
- acte de naissance de Marie Lange

Godinne

Home Sainte-Dorothée
Home Sainte-Dorothée

Louvain-la-Neuve

Soeurs lange
avec sa soeur Suzanne

Namur (cimetière de Belgrade)

Lange Marie tombe
sa tombe